Une association en évolution pour mieux répondre aux besoins des habitants
En 1982, l’association Grain de sel voit le jour à l’initiative d’un groupe de résidents afin de répondre aux besoins des parents et des enfants de la commune. Ils mettent rapidement en place diverses activités afin d’agrémenter le temps libre de chacun.
Depuis sa création et au fil des années, l’association n’a cessé de proposer et/ou d’expérimenter de multiples activités.
En 2007, l’école publique d’Ars ouvre ses portes et au regard du nombre d’enfants inscrits dans les deux écoles (privée et publique), Grain de sel, à la demande de nombreuses familles et en accord avec la municipalité, décide de créer un accueil périscolaire du lundi au vendredi, répondant aux besoins des parents éloignés de leur lieu de travail avec un nombre d’assistantes maternelles limité.
Naturellement et par voie de conséquence, en plus des activités sportives et culturelles déjà proposées, l’ouverture les mercredis et pendant les petites vacances scolaires est mis en place.
L’association a ainsi rapidement pu prendre de l’ampleur et se pérenniser grâce aux municipalités successives mettant à sa disposition locaux et matériels. Les salariés et bénévoles ont manifesté une grande implication et leur dévouement a permis à Grain de Sel de devenir un acteur incontournable dans la vie du village.
En 2014, afin de faire reconnaître l’ensemble des services et activités portés par l’association, pour assoir davantage ses missions et ses valeurs et obtenir un appui financier plus important de la commune et de la CAF, l’association Grain de sel obtient son premier agrément « Espace de Vie Sociale ».
Ce 1er agrément avait pour projet d’améliorer et de structurer davantage les activités et services proposés, en affirmant d’une part, sa dimension familiale avec la création d’un secteur jeunes et des ateliers/actions autour de la parentalité et d’autre part, sa dimension lien social et intergénérationnel.
Avec un Conseil d’Administration élargi et l’agrandissement des locaux, Grain de sel souhaite continuer à se développer en favorisant l’émergence de projets de développement social local pour davantage de citoyenneté et d’émancipation des personnes.
Depuis 2022, Grain de Sel prend la décision de ne pas renouveler l'agrément d'espace de vie social et signe une convention de partenariat avec l'Association Valhorizon (Trévoux) pour la gestion de la Direction, de la comptabilité et de la paie.
Au 31/12/2024, les membres du conseil d'administration ont décidé de mettre fin à la collaboration avec l'association Val horizon.
Depuis le 01/01/2025, la gestion de la comptabilité et de la paie est confiée au cabinet comptable externe Qintens et un directeur d'Association qui lui est propre a été recruté.
Des valeurs pour promouvoir le vivre ensemble
La volonté de Grain de sel en qualité de structure associative de proximité, est de s’adresser à tous les publics (familles, enfants, jeunes, adultes…). Et à travers une offre d’activités et de services, c’est de développer des actions collectives permettant :
- le renforcement des liens sociaux et familiaux dans une dynamique du « vivre ensemble » ;
- l’accompagnement des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers dans une démarche de citoyenneté et de solidarité de proximité.
C’est aussi veiller à l’équilibre financier pour garantir la pérennité des actions/projets et accompagner le plus grand nombre dans cette dynamique collective.
Tout ceci sur le fondement de ses valeurs et de ses principes :
- le respect de la dignité humaine et la solidarité ;
- la laïcité, la neutralité et la mixité ;
- la participation et le partenariat.
Notre ambition : « être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. »